L’entreprise « conventionnelle » telle que nous la connaissons aujourd’hui, est la résultante d’une organisation du travail issue de l’ère industrielle.
Avant ce mode d’organisation, rappelons-nous le mode où la grande majorité des habitants cultivaient les terres manuellement, où les fermiers opéraient les fermes de façon traditionnelle et où les chasseurs et pêcheurs chassaient et pêchaient selon les besoins immédiats de leur famille. Nul besoin de planifier. Nul besoin de stocker. Nul besoin d’approvisionner des gens à distance. L’action au quotidien au gré des besoins.
Avec l’idée de produire en plus grande quantité, à meilleurs coûts et de distribuer nos produits partout autour du Globe, nos industriels ont revisité les méthodes de production. Ils ont créé de fabuleuses machines, mécanisés de super lignes de productions. Taylor, ça vous dit quelque chose?
Le défi de l’ère industrielle a été relevé avec brio.
Ce qui jadis paraissait impossible a été créé.
Ce fut une véritable révolution: la révolution industrielle
Par la suite, les ères industrielles, des communications, informatiques et numériques ont suivi. Ouf! Que de changements!
Et l’humain dans tout ça ?
Malheureusement, en 2018, encore peu de leaders d’entreprise accordent une réelle place à l’être humain au sein des entreprises.
Toutes les raisons sont « bonnes »!
« Nos politiques sont ainsi faites »
« Nos entreprises sont mécanisées »
« Nous sommes d’accord, nous faisons de notre mieux »
« Nous sommes débordés »
Bref, il y a mille raisons de ne pas mettre l’humain au cœur de l’entreprise!
Allons-y ! Innovons !
Leaders, allons-y ! Valorisons nos employés! Donnons-leur plus de responsabilités. Reconnaissons leur potentiel créatif. Faisons-leur confiance! Permettons de faire émerger leur potentiel humain au maximum !
Alignons toutes nos ressources avec les intérêts suprêmes de nos organisations, tout en permettant à « nos humains » de s’épanouir en tant qu’être au bénéfice de tous: eux-mêmes, nos organisations, nos clients, nos actionnaires. Tous dans la même direction pour des organisations vivantes, en santé et prospères!
Qu’en dites-vous ?
Soucieux d’apprécier vos opinions sur le sujet, je vous sollicite pour me partager votre réaction face au présent article.
Faites-vous entendre!
Au plaisir de vous lire!
Stéphane Slogar
Chef d’entreprise
Marie-Josee dit
Si tous les employeurs pouvaient s’inscrire à cette infolettre! Très inspirant.
Luc-Antoine dit
Belle réflexion que tu amorces là.
Je pense que la première chose à changer, c’est la croyance que si nous ne contrôlons pas, les humains ne vont pas faire le travail, ils vont bâclé, ils vont détruire. Une bonne première étape sera de rassurer nos leaders et de changer leur croyance pour une qui leur permet de croire au potentiel qui est actuellement présent dans leur organisation.
On en parle demain
LAMi