Les années 2000 sont des années de changements, de transformations et de bouleversements de toutes sortes. Tout se passe à la vitesse de l’éclair! Internet et réseaux sociaux font désormais parties de la vie de tous. Impossible d’y échapper!
Nos entreprises sont elles aussi exposées à tout ces importants vents de changements. Vouées à produire, distribuer, vendre ou offrir des biens et des services de tout acabit, elles sont désormais soumises, elles aussi, aux lois de la nouvelle économie, aux règles de l’ère dit numérique.
Nos chefs d’entreprise des années 2000, ces femmes et ces hommes d’affaires de transformation, doivent, quant à eux, naviguer constamment sur ces eaux de turbulence et de changements continus. Afin de tirer leur épingle du jeu, livrer la marchandise aux clients, gérer leurs organisations, stimuler leurs troupes et satisfaire leurs actionnaires, ils doivent nécessairement faire des courbettes de toutes sortes dignes des meilleurs acrobates du Cirque du Soleil!
Nouveaux styles de management
Depuis les années cinquante, des chefs d’entreprise de différents pays industrialisés ont expérimenté divers styles de management. De la gestion hiérarchique traditionnelle, en passant par la valorisation et la reconnaissance du capital humain, par la gestion basée sur la confiance mutuelle entre patrons et salariés et, plus récemment, par le leadership libérateur ou l’autogestion d’unités de travail autonomes.
Les chefs d’entreprise, les dirigeants d’unité de services et les leaders des organisations ont toujours eu une influence directes sur les ressources humaines responsables de la production de biens et services de leurs organisations. Avouez, on ne peut jamais rester indifférent face aux chefs d’entreprises! On les aime ou on ne les aime pas!
Quoique qu’il en soit, je désire rendre hommage à ces hommes et ces femmes leaders d’organisation qui se battent quotidiennement corps et âmes pour accomplir leur noble mission.
L’autogestion d’unités autonomes de travail et la libération d’entreprise, au sens où Isaac Getz l’entends, m’inspire foi envers l’avenir. Valoriser la confiance de nos employés au sein de nos organisations, responsabiliser nos employés, leur confier des mandats susceptibles de leur permettre de d’actualiser pleinement leur potentiel au travail, m’apparaît une suite logique de l’évolution de nos styles de gestion.
Qu’en dites-vous?
Soucieux d’apprécier vos opinions sur le sujet, je vous sollicite pour me partager votre réaction face au présent article. Faites-vous entendre!
Au plaisir de vous lire!
Et merci pour votre temps.
Stéphane Slogar
chef d’entreprise
Laisser un commentaire