Être en affaires comporte son lot de difficultés, de défis et d’opportunités. Quiconque est en affaires, à son compte, pour des actionnaires ou encore pour des intérêts privés, sait bien que pour avancer sur le chemin de la rentabilité, il est INDISPENSABLE de saisir toutes les opportunités qui se présentent.
Dans un monde où tout se déroule à la vitesse de l’éclair, où l’ère du numérique bats son plein et où l’information émerge de toutes parts, l’écoute véritable des leaders en entreprise devient une OBLIGATION, un passage obligé à la longévité en affaires, à l’évolution personnelle, à la progression. Mais au fond, qu’est-ce que l’écoute véritable? Et si c’était d’être présent à ce qui se passe autour de nous et en nous? Et si c’était d’ouvrir toutes ses sens, d’accueillir, de ressentir, de faire des liens et d’agir ensuite?
Toute organisation, quelle qu’elle soit, comporte des éléments internes et externes. À l’interne, on pense notamment aux personnes qui y travaillent et aux équipes qui la composent. Vous conviendrez avec moi que lorsqu’on parle du facteur humain d’une entreprise, vaut mieux être pleinement à l’écoute de ses acteurs si nous souhaitons que ce soit fluide, efficace, vivant et rentable! Quant à l’externe, on pense ici aux clients, aux fournisseurs, aux compétiteurs, à la ville et au pays où oeuvre l’entreprise, à l’espace économique et politique. Vous conviendrez avec moi qu’on ne peut ignorer ces éléments.
Ceci dit, comment réaliser cette noble mission plutôt complexe et exigeante à plusieurs niveaux? Est-ce vraiment possible d’être à la fois à l’écoute de ce qui se passe en nous, de ce qui se passe au sein de notre entreprise et de ce qui se passe autour de celle-ci? Mais bien sûr! Vous conviendrez avec moi qu’il n’existe pas de recette miracle. Toutefois, laissez-moi vous suggérer quelques pistes issues de mes expériences en tant qu’entrepreneur et chef d’entreprise. Que diriez-vous de ralentir un peu, de vous créer des espaces de réflexions et d’être accompagné pour avoir un meilleur accès à votre propre monde intérieur? Que diriez-vous de partager davantage avec vos leaders au sein de votre entreprise, d’être en mesure de vous ouvrir davantage à ceux-ci et de miser ensuite sur de véritables relations d’entraide à l’interne? Quant à l’externe, que diriez-vous de compter sur de solides relations humaines de chefs d’entreprises et de leaders de diverses organisations ayant grandi, évolué et progressé au contact même des autres leaders? Intéressant, n’est-ce pas? Et la beauté, c’est que ça existe!
Nous sommes des êtres de relations. Il n’y a aucun doute pour moi. En tant que leaders d’entreprise, vaut mieux être bien accompagnés afin d’éviter de tourner en rond et de perdre temps, énergie et argent. Pour un pas concret en direction de votre accompagnement personnalisé sur le chemin de votre propre progression en tant que leader, je vous invite à assister au webinaire «Écoute donc Chef!» que nous vous offrons gracieusement le 23 juillet à midi. Pour vous inscrire dès maintenant, cliquez sur le lien ci-dessous:
Laisser un commentaire